différents papiers de verre
Bricolage

Des conseils pour choisir son papier de verre

papier de verre gritsLes papiers de verre sont disponibles dans une large gamme de granulométries.

Papier de verre Grits

Une fois que vous avez décidé du type d’abrasif dont vous avez besoin, l’étape suivante consiste à choisir le bon abrasif. Les grains de papier de verre sont classés en fonction de la taille des particules abrasives, avec des nombres inférieurs pour les particules plus grosses et des nombres supérieurs pour les particules plus petites.

Vous trouverez la granulométrie sur l’étiquette de l’emballage et imprimée au dos de chaque feuille de papier abrasif. Les grains sont généralement classés comme suit :

  • Grossier : Moins de 60 grains. Les papiers abrasifs à grain grossier sont utilisés pour enlever rapidement les matériaux, par exemple lors du façonnage des coins ou du décapage de la peinture.

Papier de verre émeri pour métal.

  • Moyen : Grains allant de 80 à 120. Les papiers abrasifs à grain moyen sont utilisés pour lisser les surfaces rugueuses, enlever les rayures et préparer les surfaces pour la peinture ou le fini.
  • Fin : grains allant de 150 à 220. Les papiers sablés à grain fin sont utilisés pour le lissage final des surfaces avant l’application de la finition, ou pour le ponçage entre les couches de finition.
  • Superfine : Grits au-dessus de 220. Les papiers sablés à grains super fins sont utilisés pour lisser ou polir les surfaces entre les couches de finition.

Lors du ponçage, commencez par le grain le plus fin, puis passez successivement à travers les grains plus fins, chaque grain plus fin étant utilisé pour enlever les égratignures créées par le grain précédent. Par exemple :

  • Lors du décapage et de la finition d’un meuble en bois, vous pouvez commencer avec du papier de verre de grain 60 pour enlever l’ancien fini, puis passer à 80, 120, 180, et finalement 220 pour lisser le bois.
  • Pour poncer un meuble neuf non fini, vous pouvez commencer avec du papier abrasif de grain 120 et travailler jusqu’à 220.
  • Pour le ponçage entre les couches de finition, vous utiliserez du papier sablé de grain 220 ou plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *