aeration pelouse
Jardin

Différentes raisons d’aérer votre pelouse

J’ai tendance à être le genre de propriétaire qui est prêt à tout essayer. Heureusement, il ne m’a pas fallu longtemps pour connaître l’emplacement de l’interrupteur principal de ma maison et de la vanne de coupure d’eau dans la rue. Si mes activités de rénovation deviennent trop pénibles, j’éteins l’une ou l’autre et j’attends patiemment l’arrivée des renforts.

Je vis dans une maison vieille de 50 ans que j’ai possédée pendant quatre ans, avec une cour qui n’a jamais vu beaucoup de TLC. J’ai donc décidé d’aérer ma pelouse ce printemps en prélude à sa réhabilitation progressive. J’ai loué un aérateur d’un magasin de location local pour la somme de 60 $ pour le week-end.

Quand mes collègues masculins ont ri de cette perspective, je me suis assuré de demander à l’homme de l’agence de location si une femme de 130 livres pouvait manipuler la machine. Bien qu’il ait insisté sur le fait que ce ne serait pas un problème, je soupçonne qu’il a gloussé lorsque je l’ai emporté en voiture.

J’aurais dû m’en douter lorsqu’il a fallu deux hommes pour charger la machine bleu vif à l’arrière de mon Honda Element. En fait, l’aérateur BlueBird pèse près de 300 livres – et ce, sans les deux poids amovibles de 36 lb qu’il comporte pour une meilleure traction.

Heureusement, un ami qui a découvert mon projet de fin de semaine a coupé deux morceaux de bois pour faire une rampe qui m’a aidé à faire monter et descendre la machine de ma voiture.

Qu’est-ce que l’aération de la pelouse ?

raisons aeration pelousePour les initiés, un aérateur ressemble à une tondeuse à gazon un peu plus large, plus squattée et plus lourde. Le train d’atterrissage ressemble à un appareil de torture médiéval, avec un cylindre tournant de pointes de carottage rotatives, un peu comme une brosse à cheveux ronde sur stéroïdes. L’idée derrière l’aération de votre cour est de briser le sol compacté qui à son tour :

  • Améliore le transfert de l’eau, de l’oxygène et des nutriments dans le sol.
  • Favorise les microorganismes qui aident à décomposer le chaume.
  • Réduit le ruissellement des engrais et des pesticides.
  • Favorise la croissance du système racinaire.

Il aurait été utile que le centre de location trouve le manuel de l’opérateur. Au lieu de cela, on m’a donné un court cours verbal, avec un accent particulier sur la façon d’arrêter la machine.

Une fois dans mon jardin, le BlueBird s’est comporté plus comme un taureau Brahma que son homonyme plumeux. Le pousser n’était pas un problème, puisqu’il se propulsait joyeusement dans la cour avec peu d’aide pendant que je trottinais derrière en essayant de faire de mon mieux pour suivre le rythme.

Mais quand vous avez dû tourner l’oiseau, c’est quand les choses se sont compliquées. Les virages en épingle à cheveux ne sont pas sa spécialité et le large rayon de braquage permet des détours inattendus et des animaux effrayés. Et vous feriez mieux d’espérer que vous ne l’embourberez pas dans un point faible, parce que la prochaine chose que vous savez, l’oiseau est sur son chemin vers la Chine.

Parce que la machine est si puissante, il n’a fallu que 15 minutes pour aérer toute la cour. Mais mon activité d’aération faisait tellement de bruit que mon voisin est sorti pour voir ce qui se passait. C’était son malheur parce qu’il s’est ensuite fait enrôler pour m’aider à charger le BlueBird dans ma voiture.

Cela dit, je suis sûr qu’un service de pelouse professionnel aurait pu faire un meilleur travail, mais je n’étais pas prêt à payer quelques centaines de dollars pour ce que je pourrais faire pour moins de la moitié de ce montant plus une bouteille d’Advil. Et j’ai informé l’homme à l’endroit de location qu’un aérateur était mieux adapté pour quelqu’un de plus substantiel, ce que je soupçonne qu’il connaissait de toute façon.

Les trous dans l’herbe ont fait mon aérateur de pelouse.

Mais la bonne nouvelle, c’est que quelques semaines se sont écoulées, et je peux déjà voir la différence dans mon jardin. Enfin, mon herbe peut respirer et est sur la voie de la guérison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *