pommes terre vertes toxiques sante
Jardin

Les pommes de terre vertes sont-elles dangereuses ?

pommes terre vertes et santeCertaines de mes pommes de terre ont une teinte verdâtre sur la peau. J’ai toujours entendu dire que les pommes de terre vertes étaient toxiques. Quelle en est la cause ? Ces pommes de terre sont-elles comestibles ? -Kay

Ce n’est pas un conte de vieilles femmes – les pommes de terre vertes contiennent un produit chimique toxique appelé solanine, un cousin éloigné de la strychnine. Cependant, vous pouvez peut-être récupérer vos pommes de terre, et vous pouvez certainement empêcher que cela ne se reproduise. Voici ce que vous devez savoir pour garder vos pommes de terre brunes et saines.

Pourquoi les pommes de terre deviennent-elles vertes ?

Les pommes de terre deviennent vertes lorsqu’elles sont exposées au soleil. En se préparant à la photosynthèse et à la germination (en produisant de la chlorophylle verte), la plante développe un produit chimique amer et toxique (la solanine) pour décourager les animaux affamés de le manger. La couleur verte sert d’avertissement que de la solanine toxique est présente. D’ailleurs, les tiges et les feuilles des plants de pommes de terre contiennent aussi de la solanine, c’est pourquoi nous ne mangeons pas les légumes verts.

  • Érosion du sol du jardin exposant les tubercules en croissance à la lumière du soleil.
  • Être entreposé dans une cuisine ou une remise lumineuse et ensoleillée.
  • Lampes fluorescentes dans les épiceries.

Alors, qu’en est-il de la Solanine ?

La solanine est une toxine nerveuse. En grande quantité, il peut causer des maux de tête, des nausées, des vomissements, de la diarrhée et même des convulsions. Et comme si cela ne suffisait pas, il a aussi un goût amer, donc il ruine vos recettes ! La bonne nouvelle, c’est que les quantités sont suffisamment faibles pour que vous ayez à manger beaucoup de pommes de terre vertes pour en subir les pires effets. Cependant, outre les croustilles de pommes de terre teintées de vert à l’occasion, vous devez éviter de consommer des pommes de terre vertes et surtout de les servir aux enfants.

Comment prévenir les pommes de terre vertes

  • Hill Your Plants : Dans le jardin, les pommes de terre vertes signifient qu’il n’y a pas assez de terre. Il est d’usage de \ »colliner\ » les plants de pommes de terre en formant des monticules de terre de 4 à 6 pouces de haut autour des tiges. Vérifiez votre jardin après les pluies torrentielles pour vous assurer que le sol n’a pas été emporté par les eaux. Couvrir immédiatement les pommes de terre qui commencent à sortir du sol.
  • Stocker dans le noir : Dans la cuisine, les pommes de terre vertes signifient qu’il y a trop de lumière. Conservez vos pommes de terre dans un endroit frais et sombre. Ne les exposez pas à la lumière du soleil ou à la chaleur ou au froid extrêmes.

Peut-on récupérer les pommes de terre vertes ?

Si, malgré tous vos efforts, vous avez parfois des pommes de terre verdâtres, vous pouvez habituellement les récupérer si vous coupez ou épluchez toute trace de vert. Si la peau de la pomme de terre est surtout verte, ou si elle germe des yeux, vous devez la jeter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *