fleurir fleur jardin
Jardin

Pourquoi les fleurs de mon jardin ne fleurissent-elles pas ?

Tout à coup, mon jardin de fleurs, qui est normalement plein de couleurs toute l’année, est devenu vert. Pourquoi mes plantes ne fleurissent pas ?

C’est tellement frustrant de prendre soin de ses plantes et d’être récompensé par un manque de fleurs ! Afin de diagnostiquer exactement pourquoi une plante ne fleurit pas, vous devez vraiment comprendre la plante elle-même. De nombreuses plantes ont des besoins particuliers qui peuvent affecter leur floraison. Cependant, si tout votre jardin de fleurs a cessé de fleurir, il pourrait y avoir quelque chose d’autre qui se passe.

Voici les principales raisons pour lesquelles les plantes ne fleurissent pas, et certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Annuelles

Les plantes annuelles fleurissent généralement pendant la majeure partie de la saison de croissance. S’ils cessent de fleurir, cela peut être causé par :

Suralimentation : L’azote favorise la croissance des feuilles et des tiges, donc trop d’azote donne des plantes vertes sans fleurs. Même un engrais équilibré avec des quantités égales d’azote, de phosphore et de potassium peut contenir trop d’azote pour vos plantes à fleurs.

Ce qu’il faut faire : Arrosez bien vos plantes pour éliminer une partie de l’azote. Cessez d’utiliser votre engrais actuel et donnez quelques semaines de repos à vos plantes avant de passer à un engrais contenant peu ou pas d’azote et plus de phosphore. Les engrais étiquetés comme \ »stimulant la floraison\ » ont généralement de meilleures proportions pour les plantes à fleurs.

Chaleur : Certaines plantes cessent de fleurir lorsqu’elles sont stressées par la chaleur, surtout si les températures nocturnes sont trop élevées.

Ce qu’il faut faire : Il n’y a pas grand-chose d’autre à faire pour les plantes soumises à un stress thermique que de les garder en vie et en bonne santé jusqu’à ce que le temps change.

Froid : Bien que des températures plus fraîches soient souvent vitales pour la floraison des bourgeons floraux, une immersion trop basse peut geler les bourgeons et causer une saison sans fleurs.

Ce qu’il faut faire : Choisissez des plantes rustiques dans votre climat et protégez les plantes tendres du froid.

Lumière : La quantité de lumière du soleil est cruciale pour la floraison des plantes. Les plantes qui aiment le soleil ne fleuriront pas à l’ombre, et les plantes qui aiment l’ombre ont de la difficulté avec trop de soleil. De plus, certaines plantes sont \ »photopériodiques\ », ce qui signifie qu’elles fleurissent en réponse au changement de la longueur de la lumière du jour au fil des saisons.

Ce qu’il faut faire : Bien que vous ne puissiez pas changer les saisons, vous pouvez vous assurer que votre jardin reçoit la quantité de lumière du soleil dont ont besoin vos plantes particulières. Vérifiez si les arbres ou d’autres plantes ont poussé assez haut pour ombrager votre jardin et déplacez les plantes à un autre endroit s’il n’y a pas assez (ou trop) de lumière solaire.

De l’eau : Bien que toutes les plantes aient besoin d’eau, certaines, en particulier les plantes désertiques et les plantes très résistantes à la sécheresse, ralentissent ou cessent de fleurir lorsqu’elles sont trop arrosées. D’autre part, les plantes qui aiment l’eau peuvent arrêter de fleurir pendant la sécheresse.

Ce qu’il faut faire : Vérifiez les besoins en eau de chaque plante pour vous assurer que vous n’arrosez pas trop ou pas assez.

Sous-alimentation : Les plantes en conteneurs sont particulièrement vulnérables à l’appauvrissement en nutriments.

Ce qu’il faut faire : Aménagez votre sol avec du compost et de la matière organique, et nourrissez-le avec un engrais moins riche en azote et plus riche en phosphore.

Plantes vivaces, arbustes et arbres

conseils fleur jardinEn plus des facteurs ci-dessus, les plantes vivaces, les bulbes, les arbustes et les arbres peuvent être affectés par :

Assaisonner : La plupart des plantes fleurissent au cours d’une saison particulière qui peut durer des jours, des semaines ou même des mois. Par exemple, si votre jardin est plein de plantes à floraison printanière, il ne sera coloré qu’au printemps.

Ce qu’il faut faire : Plantez une variété de plantes dans votre cour pour une couleur toute l’année.

Âge des plantes : Certaines plantes ne fleurissent pas avant d’être assez matures, et beaucoup ne fleuriront pas la première saison après avoir été déplacées ou transplantées.

Ce qu’il faut faire : Laisser le temps aux plantes de mûrir lorsqu’elles sont jeunes ou après la transplantation.

Taille : Les plantes qui fleurissent une fois par an peuvent être affectées par la taille qui enlève les petits boutons floraux. Par exemple, les camélias produisent des bourgeons pour les fleurs printanières plusieurs mois plus tôt, de sorte qu’une taille à la fin de l’automne peut couper les fleurs du printemps suivant.

Ce qu’il faut faire : Veillez à tailler les plants au bon moment pour chaque type.

Floraison alternée : Certains arbres à floraison spontanée fleuriront très abondamment une année, puis prendront une année ou deux de repos.

Ce qu’il faut faire : Cela peut se produire naturellement dans certaines variétés, mais à l’avenir, vous pouvez choisir des plantes moins sujettes à une floraison alternée.

La complaisance : Les plantes fleurissent pour se reproduire et survivre, et les plantes sédentaires plus âgées peuvent être \ »trop confortables\ » pour avoir besoin de fleurir. Parfois, vous pouvez encourager la floraison d’un arbuste ou d’un arbre en le stressant un peu.

Ce qu’il faut faire : Essayez de tailler les racines pour favoriser la floraison de votre plante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *